Bienvenue

Le film "L'Aventure d'Aramis"

Couverture
Titre japonais
アラミスの冒険
Titre français
"L'aventure d'Aramis"
Année de sortie
1989
Durée
55 minutes
Format sonore
Japonais
Directeur
Kunihiko Yûyama
Producteur
Gakken, NHK Enterprise
Adaptation du Scénario
Yasuo Tanami (Jack Production)
Character Design
Singo Ozaki
Musique
Kouhei Tanaka
Directeur du travail d'Animation
Hattsuki Tsuji
Animation Studio
Gyaroppu
Couverture2

Résumé issu du magazine Animeland N°77 (décembre 2001)

Le film des Anime San Jûshi, l'Aventure d'Aramis, débute sur la rencontre entre François et cette femme de caractère. Celle-ci a été projetée à terre par son cheval,effrayé par le coup de feu du gentilhomme qui chassait le cerf. Tous deux tombent sous le charme dès le premier regard et leur belle et dramatique histoire d'amour peut débuter. On y apprend qu'Aramis se prénommait Lunette à l'époque, charmant !
Un an après les événements de la série, Aramis vient se recueillir sur la tombe du défunt. Maintenant qu'il est vengé, elle a repris des vêtements féminins, mais ils sont moins frivoles qu'au temps du bonheur. Elle y fait la connaissance de Daniel, celui qui aurait pu être son beau-père, et apprend de sa bouche de nouveaux secrets.
De retour à Paris, elle retrouve ses amis dans une taverne où une jeune femme se fait agresser par les gardes du Cardinal, menés par Jussac. Ni une ni deux, nos mousquetaires ne peuvent s'empêcher d'intervenir, la vue des tuniques rouges les excitant tels des taureaux. Peu après l'échauffourée, d'Artagnan retrouve la jeune femme qu'il imagine sur le point de vouloir se suicider et la ramène inconsciente chez Constance. Leur faussant compagnie, elle s'en va chercher un message dissimulé sous un pont et finit poignardée par un mystérieux masque... D'Artagnan est accusé puis arrêté par Rochefort, et Aramis, découvrant que l'histoire a un rapport avec Catherine de Médicis, se lance dans l'enquête. Celle-ci la ramènera au château de son aimé où elle devra affronter Pizzaro, lui-même, pour protéger un document dangereux.
Ce film est de bien meilleure facture que la série TV, avec une animation plus recherchée et fluide (les combats à l'épée sont très vivants), des personnages au design plus fouillé (ombres mieux travaillées, costumes (essentiellement féminins) plus compliqués et donc plus crédibles, décors détaillés). Bref, il est très agréable à regarder, même si sa durée plutôt courte (45 minutes) empêche de développer un scénario extraordinaire. Il en résulte l'impression d'assister à un très bel épisode plutôt qu'à un long métrage. Il est évident qu'il n'est pas à la hauteur d'autres productions cinématographiques, néanmoins, le fan de la série TV sera très heureux de voir une nouvelle aventure où ses héros sont bien dessinés et qui conserve les points forts de la série : romantisme, humour et mystère.

Pour voir cet OAV

Les vidéos de cet OAV sont sur YouTube.com.

Quelques images de cet OAV

SOUS LE SIGNE DES MOUSQUETAIRES © 1987-1989 NHK / NHK Enterprises, INC