Bienvenue

Destin de mousquetaires 2

40 - Le remplaçant

Le lendemain, Athos et Aramis se présentèrent très tôt chez le Capitaine de Tréville, puis partirent avec lui pour la demeure de Porthos. D'Artagnan s'y trouvait déjà, bavardant avec le géant qui riait bruyamment. Ils étaient en train de s'approcher lorsqu'un jeune homme blond s'avança sur le perron. Porthos avait poussé le jeu jusqu'à le vêtir de la même façon qu'Aramis : il était grand et élancé, souriant aux nouveaux arrivants. Ces derniers restèrent un instant interdit de ce qu'il voyait, à savoir un sosie pratiquement parfait de la jeune femme : on pouvait seulement remarquer que ses cheveux étaient légèrement plus courts, et il portait un bouc très fin autour d'une bouche bien dessinée. Un œil très exercé aurait aussi trouvé la mâchoire du jeune homme légèrement plus large. Il salua poliment les mousquetaires, et échangea un regard amusé avec Porthos qui prit la parole :
- Eh bien Capitaine, qu'en dites-vous ? N'avais-je pas raison en vous parlant de cette ressemblance extraordinaire de ce jeune homme et de notre chère Aramis ?
- Si fait ! approuva Monsieur de Tréville, c'est tout simplement stupéfiant !
Denis et Aramis se dévisageaient mutuellement avec curiosité. Ils finirent par échanger un sourire, et Aramis se tourna à son tour vers le Capitaine.
- Je m'y tromperais moi-même, si son visage était rasé. C'est surprenant ! Porthos, vous avez vraiment eu une idée de génie !
Le Capitaine s'adressa enfin à Denis :
- Porthos vous a expliqué ce que nous attendons de vous ?
- Oui, Monsieur.
- Vous comprendrez, j'en suis certain, que tout cela est un secret absolu, seules les personnes réunies ici sont au courant de la véritable identité de ce mousquetaire. Le Roi lui-même ne sait rien. Il est de notre intérêt que nulle autre personne ne le sache.
- J'ai bien compris Monsieur, et vous assure de mon aide la plus totale au maintien de ce secret. Porthos m'a raconté toute l'histoire de cette jeune femme, j'ignore qui lui refuserait sa sympathie et son soutien, mais les miens lui sont en tout cas acquis.
Aramis s'avança vers lui :
- Je vous remercie, Denis, de votre indulgence à mon égard. Je suis convaincue que vous servirez le Roi avec la même loyauté et le même honneur que j'y ai mis pendant des années.
Denis s'inclina respectueusement :
- Je connais vos mérites, Madame, il sera difficile de vous égaler…
- Voyons cela…
Sur ces paroles, Aramis avait tiré son épée et se mit en garde. Le jeune homme en fit autant. Les lames se croisèrent dans un bruit sec, tandis que les autres mousquetaires reculaient d'un grand pas, observant la scène avec attention. Si Denis manquait un peu de technique en escrime, il résista avec une vigueur très soutenue : Aramis eut beaucoup de mal à le désarmer, ce qui était déjà en soi une prouesse. A la fin du combat, elle ramassa l'arme de son adversaire pour la lui restituer.
- Vraiment remarquable !
- Vous êtes néanmoins bien plus forte que moi.
- Peut-être, mais vous ne sauriez tarder à devenir mon égal. Vous m'avez donné énormément de mal.
Athos et D'Artagnan s'approchèrent. Athos prit sa femme par les épaules en rassurant Denis :
- Nous vous aiderons à perfectionner votre escrime. Nous connaissons suffisamment la façon de combattre d'Aramis pour vous l'enseigner.
- Merci infiniment de votre sollicitude, Messieurs.
Denis semblait ému d'être apprécié par des personnes d'une telle valeur, et le fut encore plus lorsque Aramis ôta sa casaque et la lui tendit avec un sourire. Entrer dans la compagnie des mousquetaires était un honneur inespéré pour lui, aussi se fit-il la promesse de progresser pour être à la hauteur de sa mission ! Porthos lui donna une grande claque dans le dos, en annonçant :
- Si nous fêtions cela autour d'un bon repas, j'ai fait apprêter une table qui ravira vos palais, et déboucher mes meilleurs vins. Suivez-moi !
Le groupe rentra donc se restaurer, chacun tentant d'apprendre à mieux connaître le nouvel Aramis, qui les séduisit par sa gentillesse, son intelligence et son calme. C'est ainsi qu'il fut admis au sein du groupe avant même que la journée ne s'achève. Le groupe de mousquetaires ainsi recomposé était prêt à affronter de nouvelles aventures.
  21 - Incertitudes
22 - Le passé d'Athos
23 - Une nouvelle mission
24 - Voyage vers l'Angleterre
25 - Au hasard d'une halte
26 - Un nouveau secret
27 - Le pied marin
28 - Sur le sol anglais
29 - D'Artagnan a des ennuis
30 - Règlement de compte
31 - Le grand bal du départ
32 - Retour en France
33 - Revirement
34 - Déchirements
35 - Révélations
36 - Le temps des explications
37 - Face au Capitaine
38 - Le pavillon de Versailles
39 - Engagement d'éternité
40 - Le remplaçant