Bienvenue

Destin de mousquetaires 2

21 - Incertitudes

D'Artagnan et Porthos attendaient leurs amis, inquiets de ne pas avoir été appelés avec eux. Ils se retrouvèrent autour de la table de la salle de garde. Aramis s'effondra sur sa chaise avec un long soupir tandis qu'Athos racontait brièvement leur entrevue. D'Artagnan se montra soucieux :
- Il est ennuyeux que le Capitaine l'ait appris si vite, et surtout de cette façon…
- Sans doute, D'Artagnan ! concéda Athos, mais, de toute façon, il aurait bien fallu le lui avouer à un moment ou à un autre. De toute façon, je ne crains pas le courroux du Capitaine, il y a des choses autrement plus importantes pour moi désormais.
Aramis restait silencieuse, et semblait contrariée. Porthos lui tapota la main affectueusement :
- Ne vous inquiétez pas, mon amie. Tant que vous saurez rester discrets, le Capitaine n'aura nulle raison de vous en vouloir et de vous reprocher quoi que ce soit !
- Je ne sais pas si tout cela est une bonne idée en fin de compte…
La voix d'Aramis sonnait si triste, si abattue, que ses trois compagnons se tournèrent stupéfaits vers elle. Athos ne pouvait croire ce qu'il venait d'entendre.
- Tu n'es pas sérieuse, Aramis ?
- Si, Athos. Tout cela devient trop dangereux. Un simple rendez-vous auprès de la cascade et nous avons été découverts par Jussac. Crois-tu vraiment que personne d'autre ne remarquera notre relation ?
- Mais c'est pour cela que nous allons partir de Paris, toi et moi. J'aurai bientôt tout arrangé en vue de notre installation près de Versailles. Tu as changé d'avis ?
- Je n'ai pas changé d'avis, mais tout cela me paraît tellement inextricable. Ce n'est pas du tout ainsi que j'imaginais notre histoire… Ma situation de mousquetaire complique bien trop les choses.

Personne ne répondit. Le problème venait effectivement de cet état de fait. Porthos hasarda :
- Et si vous abandonniez votre charge de mousquetaire, Aramis ?
Aramis lui jeta un regard furieux :
- Oui, bien sûr, c'est une solution, mais j'aime mon travail, être au service du Roi et de la France est ma fierté et mon honneur.
Athos se hâta d'apaiser Aramis :
- Il n'est pas question que tu quittes la compagnie, Aramis. C'est une possibilité, mais cela soulèverait trop de questions dans notre entourage. A commencer par le Roi… et je doute que le Capitaine ait envie de trouver une excuse à ton départ. Et puis, que deviendrions-nous sans toi ? Nous ne serions plus bons à rien et il faudrait dissoudre toute la compagnie.
Sa dernière phrase, sur le ton de la plaisanterie, ramena un sourire à Aramis. Il profita de cet instant de détente pour s'agenouiller auprès d'elle et la prendre dans ses bras :
- Aramis, je ne veux pas renoncer à toi, je t'en conjure… faisons au moins un essai, je suis prêt à braver tous les dangers pour protéger notre amour et te défendre.
- Je sais que tu es sincère, mais tu n'as pas pensé à tout, Athos.
- Que veux-tu dire ?

Aramis avait rougi, et regardait ses compagnons d'un air embarrassé.
- Simplement que je suis une femme, et que je suis jeune…
Ses compagnons l'observaient avec un certain étonnement. Seul Athos commençait à deviner où elle voulait en venir et se redressa. Aramis poursuivit avec un effort visible, rougissant de plus belle :
- Et je crois qu'aucun de vous ne se rend compte de ce qui se passerait si, par hasard, je venais à porter un enfant d'Athos… Notre secret serait découvert très rapidement, dès lors que je ne pourrais cacher mon état indéfiniment.
D'Artagnan et Porthos échangèrent un regard consterné : ils n'avaient de toute évidence pas envisagé cette éventualité. Le visage d'Athos s'était assombri et il avait croisé les bras, fixant Aramis :
- Cela t'ennuierait-il à ce point ?
- Je n'ai pas dis cela, voyons. Tu interprètes mal mes paroles. Je cherche juste à vous expliquer que le jour où cela arrivera, je ne pourrai pas le cacher…
Athos s'était éloigné et fixait à présent le parc à travers une fenêtre :
- A ta place, je ne m'inquièterai pas de ce genre de détail.
- Comment pourrais-je ne pas m'en inquiéter ?
Il se retourna et elle lui découvrit un regard inhabituel et infiniment douloureux.
- Je ne peux pas avoir d'enfant, Aramis.

  21 - Incertitudes
22 - Le passé d'Athos
23 - Une nouvelle mission
24 - Voyage vers l'Angleterre
25 - Au hasard d'une halte
26 - Un nouveau secret
27 - Le pied marin
28 - Sur le sol anglais
29 - D'Artagnan a des ennuis
30 - Règlement de compte
31 - Le grand bal du départ
32 - Retour en France
33 - Revirement
34 - Déchirements
35 - Révélations
36 - Le temps des explications
37 - Face au Capitaine
38 - Le pavillon de Versailles
39 - Engagement d'éternité
40 - Le remplaçant