Bienvenue
Erreurs et anachronismes
Episode 03 : D'Artagnan rencontre les trois mousquetaires
Episode précédentEpisode suivant
[lieux] L'entrée de la résidence de Monsieur de Tréville est étrange : lorsque l'on voit à l'intérieur par une vue de 3/4, il n'y a pas ni pelouse au sol (contrairement aux deux autres vues), ni le chemin qu'emprunte d'Artagnan. Ce chemin, que l'on voit clairement tourner vers l'aile principale sur les deux images de droite, mène à un porche surmonté d'un toit en tuile (3e image) et près d'un arbre. Or l'image de gauche ne montre aucune coupure dans le bâtiment pour laisser place à ce porche, pas plus que l'arbre. Effet d'optique ou mauvaise orientation de l'aile principale du bâtiment ? (les deux dernières images viennent de l'épisode 5)
ep03_1 ep03_2 ep03_3 ep03_3_1 ep03_3_2
[doublage] Lorsque D'Artagnan propose un duel à Aramis, voici les paroles échangées :
D'Artagnan : Un duel, ça vous convient ?
Aramis : Ça me paraît irréfléchi.
D'Artagnan : J\'ai déjà un engagement du même ordre.
Aramis : Un autre duel ?
Lors de cette dernière réplique, les lèvres d'Aramis ne bougent pas suffisamment pour pouvoir prononcer une phrase avec autant de syllabes. On pourrait penser que ses paroles auraient été plutôt "Ah ?" ou quelque interjection en une seule syllabe.
ep03_4
[continuité] Lorsque le domestique invite D'Artagnan à entrer, il ouvre la porte en grand (images 1 et 3). Cependant lorsque la chauve-souris entre, la porte est à peine entr'ouverte. L'erreur de continuité se situe dans le fait que la porte est immobile au passage de la chauve-souris. Si lors de son passage la porte continuait de s'ouvrir, on aurait pu penser qu'il s'agissait d'une action simultanée avec celle de l'image 1.
ep03_5 ep03_6 ep03_7
[doublage] La voix de Porthos change à partir de l'épisode 21. Il a la même voix de l'épisode 1 à 20, puis une autre voix de l'épisode 21 à 52.
ep03_12
[continuité] La cage de Copy se trouve devant la cheminée, sur le tapis quand on voit la chambre en plan large. Par contre, la cage a disparu quand on voit la pièce dans l'autre sens.
ep03_8 ep03_9
[continuité] Il semble qu'une plante verte dans un vase se trouve à droite du miroir sur la coiffeuse de la reine. Pourtant, elle a disparu quand on voit Copy en premier-plan.
ep03_10 ep03_11
[continuité] Athos et Porthos ne cessent de changer de plan dans la séquence suivante : à un moment, Athos est en avant par rapport à Porthos puis à l'image suivante, c'est l'inverse.

Porthos est devant Athos Athos est devant Porthos Porthos est devant Athos Athos est devant Porthos Porthos est devant Athos

ep03_13 ep03_14 ep03_15 ep03_16 ep03_17
[doublage] Lorsque Jean et Constance observent à travers les buissons, voici ce qu'ils disent :
Jean : Il a l'air content.
Constance : Je l'comprends.
Lors de cette dernière réplique, les lèvres de Constance ne bougent pas suffisamment pour pouvoir prononcer une phrase avec autant de syllabes. On pourrait penser que ses paroles auraient été plutôt "Oui.". D'ailleurs, la forme de sa bouche laisse supposer qu'elle dit " はい" (prononcez "Haï", ce qui signifie "oui" en Japonais).
ep03_18
Episode précédentEpisode suivant
SOUS LE SIGNE DES MOUSQUETAIRES © 1987-1989 NHK / NHK Enterprises, INC